En tant que cuisinier, les infusions ont toujours eu une place prépondérante dans les sauces et les bouillons. Je snobais volontiers les boissons pures tel que Verveine, Menthe ou Tilleul qui ne représentait pas à mes yeux une boisson de ma génération.

Début du XXIème siècle, l’Arménie a commencé à me prouver le contraire, une véritable révélation en dégustant des infusions feuilles de plantes sauvages, promenade gustative entre les herbes et de fleurs du Caucase cueillies entre 1800 et 2200 m d’altitude.

Parfums nouveaux et bien qu’annuels, jamais vraiment identiques d’une année sur l’autre.

J’aime ressentir l’impression de pouvoir saisir l’esprit d’un endroit à travers quelques gorgées. C’est tout une atmosphère d’hospitalité et de convivialité qui se crée autour d’une tasse, ont s’arrête, ont discute et l’ont partage.

Grace à elles, je voyage aussi par toutes ces infusions, même proche de chez moi, alors qu’elles me paraissaient il n’y a pas si longtemps désuètes, je sais à quel point l’infusion est actuelle. Du «jardin de Vartan» de Décines, à la ferme Melchior de Charly en passant par les plaines et les collines de Saint Bonnet le froid. Cet univers présente de multiples facettes, décliné en cuisine ou en simple boisson pour les personnes désireuses de se familiariser avec la boisson, ces mix d’herbes accompagneront avec délicatesse, une entrée, un plat, jusqu’au fromage et bien sûr, le dessert.

Mes préférences sont subjectives mais vous aiderons à signer vos plats, vos méthodes de préparation, la seule chose à en être persuadé, ne passez pas à côté de la qualité.

Mes recettes se posent en invitations à découvrir les meilleurs mariages culinaires, (légumes, fruits ou protéines).

Les meilleurs feuilles en infusions sont des crus de la nature qui nous sont offertes, appréciez-les en chaudes ou bien glacées, soit en solo dans une tasse aux reflets limpides et lumineux ou en ingrédients de recette pour un subtil plaisir gustatif.

J’avoue que j’ai écrit ce livre également pour ne plus m’entendre dire « boissons pour malades ». Je reste convaincu du fait que pour chacun il existe soit une infusion feuille au parfum envoûtant, soit un joli mélange d’herbes capable d’ouvrir un monde de sensations qui saura conquérir votre palais.

Si, comme le disait le médecin grec Hippocrate, voici plus de 2500 ans : « Que ton aliment soit ton médicament », la meilleur façon de prévenir serait donc d’apporter à notre organisme tous les nutriments dont il à besoin, l’équilibre du goût en plus, à commencer par des cueillettes les plus fraîches possibles ou prêtes à sécher pour l’année tout ce qui pousse en saison, dans son environnement le plus immédiat possible.